Devis de recherche

Le devis de cette étude est composé d’un pré-test et d’un post-test avec un seul groupe traité. Le groupe participe à des séances de la méthode Feldenkrais d’éducation somatique entre les tests.

Le devis de cette étude est composé d’un pré-test et d’un post-test avec un seul groupe traité. Pré-test

L’étude utilisait un pré-test et un post-test auquel les participants devaient prendre part. Ces pré-tests et ces post-tests étaient composés de cinq questionnaires : l’identification de leur profil, le soutien social, les agents stressants, la détresse psychologique et l’Inventaire Systémique sur la Qualité de Vie (ISQV). Je n’ai personnellement pas fait passer de questionnaires aux participants. Les questionnaires étaient complétés en présence d’une intervenante, employée permanente de l’Élan-Demain. Le rôle de ces intervenantes se résumait donc uniquement à faire passer les questionnaires en pré-test et en post-test. Durant la rencontre, l’intervenante pouvait aider les participants en clarifiant le sens des questions.

Intervention 

Une série de 20 ateliers de 60 minutes était prévue dans l’expérimentation à raison de deux par semaine et ce, durant 11 semaines. À cause de la fête de l’Action de Grâce et à l’approche de la fête de Noël, il n’y eut que 18 rencontres d’éducation somatique. En moyenne, les participants ont assisté à 16 rencontres d’éducation somatique. Une personne seulement  a participé à toutes les rencontres alors que le plus bas taux de présence fut une personne qui n’a été présente qu’à 14 rencontres. Les ateliers consistaient en des séances de «Prise de Conscience par le Mouvement », une version de groupe de la méthode Feldenkraismd . La structure et l’évolution des mouvements respectaient les standards de la pratique tels que décrits dans profil de la profession rédigé pour le compte de la Feldenkrais Gild (Pieper et Weise, 1996), « The Standards of Practice » de la Feldenkrais  Guild of North-America (FGNA), et des « Standards de pratique de la méthode Feldenkrais » de l’International Feldenkrais Federation (IFF). Les mouvements respectaient aussi les standards de la pratique du Regroupement pour l’Éducation Somatique.

Post-test

À la fin des ateliers, les participants ont à nouveau répondu aux cinq questionnaires. Ils ont été assistés par une intervenante de l’Élan-Demain, tout comme pour le pré-test. Une entrevue individuelle semi-structurée a aussi été conduite afin de mieux cerner le vécu de chaque participant. Par un guide d’entrevue et par une analyse inductive, j’ai pu récolter et analyser les témoignages des participants au sujet de l’influence de la méthode Feldenkrais  dans leur vie. J’ai passé cette entrevue aux six participants du groupe.

L’Inventaire Systémique sur la Qualité de Vie (ISQV©)

L’Inventaire Systémique sur la Qualité de Vie (ISQV©) permet d’évaluer dans quelle mesure les participants parviennent à atteindre les buts qu’il se sont fixés dans divers domaines de vie. Elle mesure l’écart entre la situation actuelle et le but à atteindre en fonction de l’importance que la personne porte à certains domaines de vie. Plus cet écart est élevé, moins bonne est la qualité de vie.

L’Indice de Détresse Psychologique (IDPESQ-14)

Ce questionnaire comprend 29 questions permettant d’évaluer le niveau de détresse en rapport à quatre signes émotionnels: l’anxiété, la colère, la dépression et la distorsion cognitive. La personne doit évaluer la fréquence de certaines émotions sur une échelle: jamais (0), de temps en temps (1), assez souvent (2) et très souvent (3).

L’entrevue semi-structurée pour le groupe

« J’me sentais bien. J’me sentais plus confiante.  J’avais plus confiance en moi, quand j’sortais.  Let’s go, vas d’l’avant.  Mon nom, c’est Louise, puis, vas-y. Louise, t’sais, arrête pas, continue !»

« J’pense que ça l’aide d’une façon générale, parce que c’est pas juste physiquement.  C’est que, on est dans un monde qui vit vite vite, puis souvent, on s’arrête pas,  on prend pas le temps d’écouter des fois la petite voix intérieure,  de prêter attention à des perceptions fines.  Pas seulement physiques, mais au point de vue psychologique. »

« J’fonctionne mieux à la maison, j’vais te dire franchement. »

«Ça me permet de me calmer quand j’sens que le stress prend le dessus.  Euh…mettons, j’ai des périodes, mettons, j’suis stressé, d’autre, plus calme,  mettons que ça atténue ces « peak-là ». »

« Dans le, dans les cours, j’commençais à paniquer, t’sais.  Mais, j’me suis rendue compte que j’avais pas besoin de…j’ai  appris à relaxer. J’paniquais, puis j’relaxais. »

« Parce que, comme j’disais, j’commencais à paniquer, puis j’avais d’la misère à prendre mon souffle, puis … mon estime de soi s’en allait. Parce que j’me suis rendu compte que c’était assez dur pour moi de continuer dans le cheminement de, d’affronter les choses de la vie.  Mais, comme j’disais, j’m’en apercevais pas, mais mon estime de soi s’en allait.  Ça fait que là, j’ai repris confiance en moi.»

« Comme quand on parlait de Bahaus, l’esprit Bahaus, qu’y était d’attaché l’aspect physique, la forme physique, pour arriver à, à la forme intellectuelle, et puis, à l’aspect créatif, j’pense que c’est un peu dans le même genre.  Ça donne un peu les mêmes effets aussi. »

« J’ai lâché prise dans des choses.  Avant, mes filles, c’était de l’or en barre,  j’étais pas capable de vivre sans…loin d’elles, parce qu’elles sont loin.  J’ai lâché prise, et puis, comme, t’sais, ma qualité de vie, elle s’est améliorée.»

«Ben je sais pas si c’est à cause de ça, mais j’trouve que moralement, ça va bien.   J’trouve que ça va bien moralement.  Puis, j’crois que j’ai pas eu d’idées suicidaires du tout.»

«Ben, c’est ma capacité à…faire c’que j’veux.  Au moment, où par exemple, j’en ressens le besoin.  D’être capable de le faire pour moi, puis de pas essayer de le faire comme les autres. »

« J’étais aux anges. Je me sentais plus en forme.  Être plus bien dans ma peau. Je me sens…libre, libre de mes mouvements »

« Y’a ma capacité de rester moi-même, même avec les autres.  Même si j’suis avec quelqu’un d’autre, j’suis capable de rester à l’écoute de mon corps. Puis ça, ça m’aide à être bien, avec le monde, avec les autres.  Mais j’trouve que y’a un paquet de choses qui découlent de ça. »